Marhaba Hotels au service du développement durable

  /  News   /  Blog   /  Marhaba Hotels : prendre soin de la planète, de nos clients et de nos équipes

Marhaba Hotels : prendre soin de la planète, de nos clients et de nos équipes

Depuis plus de 50 ans, Marhaba Hotels développe un tourisme responsable qui nous permet de coexister en pleine harmonie avec l’environnement et le milieu culturel et socio-économique qui nous entoure.

Chez Marhaba Hotels nous avons pris des engagements forts et ciblés pour mettre en œuvre des pratiques plus durables dans toutes nos activités. Séjourner dans nos hôtels, c’est aussi partager nos valeurs, sans faire compromis avec le confort, l’accueil et le plaisir du séjour. C’est ce qui nous rend écologiquement durables.

Notre engagement dans le développement durable traduit notre volonté de faire progresser les principes de responsabilité sociétale dans notre zone d’influence et il regroupe les dimensions environnementales, socio-économiques, culturelles, qualité, santé et sécurité de tous nos hôtels.

Engagements, pratiques, labels…on vous dit tout !

Qualité

  • La satisfaction et la fidélisation de nos clients sont deux de nos priorités absolues
  • Les hôtels Marhaba orientent leur politique qualité autour de l’écoute permanente des clients. Pour cela, de nombreux moyens sont déployés: un personnel attentif et formé à la qualité ainsi qu’une équipe dédiée aux relations clientèle
  • Des questionnaires de satisfaction sont envoyés à nos clients dès leur départ. Nous prenons le soin de répondre à tous les avis clients qui nous ont fait part de leur expérience et toute insatisfaction est traitée en priorité

Engagements et pratiques environnementales et écologiques

  • Tous nos hôtels comptent un responsable environnemental
  • Nous favorisons les milieux naturels : le complexe Marhaba Royal Salem & Marhaba Salem abrite un jardin unique en Tunisie, un espace forestier urbain devenu un vrai écosystème ; Marhaba Beach dispose d’un jardin intime tandis que le Marhaba Palace d’un jardin moderne
  • Nous proposons à nos clients de nombreuses activités respectueuses de notre environnement : randonnée urbaine, cueillette des olives, fête de l’arbre, ainsi que des campagnes de sensibilisation comme collecte des déchets à la plage ou en ville etc.
  • Prédominance de plantes autochtones nécessitant peu d’arrosage
  • Arrosage automatique des plantes
  • Supprimer les produits cosmétiques individuels en proposant des grands formats de gel douche et savon
  • Éviter tous les petits produits (cotons, peignoirs, chaussons) dans les chambres, car nous sommes obligés de jeter ou de nettoyer dès que le blister est ouvert
  • La communication électronique est privilégiée auprès de nos clients et en interne
  • Une gestion rigoureuse des déchets. Nous trions de nombreux déchets : carton, papier, plastique, aluminium, verre, piles et batteries, cartouches d’encre, ampoules, huile de friture usagée, mobilier, équipements électriques et électroniques, matières organiques, déchets dangereux
  • En cuisine, nous favorisons les produits du terroir et les repas équilibrés

Gestion des énergies

  • Nos chambres sont équipées d’interrupteurs à carte économiseurs d’énergie et des régulateurs de débit pour tous les robinets et douches
  • Un affichage dans les salles de bain est en place afin de réduire la consommation d’eau et de l’énergie
  • Système central de chauffage et climatisation en chambres, contrôlé par l’hôtel, pour minimiser la consommation d’énergie
  • Afin de mieux maîtriser notre consommation d’énergie, nous assurons un suivi mensuel de nos consommations en gaz et électricité
  • Nous favorisons systématiquement l’amélioration des installations techniques et l’achat des équipements en appareils éco énergétiques
  • Afin de maîtriser notre bilan carbone, nous mettons en place des actions pour réduire notre empreinte : les livraisons sont limitées et nous sélectionnons des producteurs locaux qui se trouvent à proximité

Engagement sociétal

Nous avons pleinement conscience d’avoir un rôle à jouer en faveur de la communauté qui nous entoure. Ainsi, notre engagement sociétal se manifeste aussi bien par des dons, des partenariats, des parrainages ou encore par la participation aux campagnes de sensibilisation : détection du cancer du sein, don du sang

Certifications

  • Nous sommes audités et certifiés par TRAVELIFE en matière de gestion de la durabilité
  • Nos hôtels sont certifiés ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, relatives aux engagements de respect de l’environnement, la mise en place d’un système de management de la qualité et des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Certifications Cristal International Standards : Aqua Check, Room Check, Food Check, Safety Check, Fire Check, Pool Check & POSI_Check Covid19
  • Label “Qualité Tourisme Tunisie ” par l’Office National du Tourisme Tunisien dans le cadre d’un projet tripartite France-Autriche-Tunisie
  • Ambassadeurs Saison Bleu 2018-2019, une initiative qui met en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie
  • Label Pavillon Bleu, symbole d’une qualité environnementale exemplaire

Formation

  • Afin d’améliorer en permanence le professionnalisme et d’appréhender au mieux les évolutions de nos métiers, Marhaba Hotels fait de l’accompagnement de ses employés, tout au long de leurs parcours dans le groupe, un axe majeur de sa politique sociale et la culture d’un groupe profondément centré sur l’humain
  • Notre personnel est formé aux pratiques écoenvironnementales
  • Nous nous inscrivons dans une démarche d’emploi durable grâce à la faible rotation du personnel

Nous vous invitons à participer à notre démarche par des gestes simples et non contraignants lors de vos séjours dans l’un de nos hôtels ❤

  • Arrêter le chauffage ou la climatisation si vous ouvrez une fenêtre
  • Utiliser de façon rationnelle l’eau dans la salle de bain
  • Laisser sur le sol uniquement les serviettes qui doivent être lavées
  • Signaler les éventuelles fuites d’eau
  • Laisser en vue canettes, bouteilles en verre ou en plastique sur le bureau ou le mini-bar

“Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage.” – Marshall McLuhan

www.marhabahotels.tn 

 

Post a Comment